Tensions entre l'Iran et les États-Unis : la communauté internationale divisée

FRANCE 3

Depuis quelques jours, la tension monte entre Washington et Téhéran. Hassan Rohani menace d'un désengagement progressif de l'accord sur le nucléaire, les États-Unis montrent les dents.

Porte-avion, navires de guerre et bombardiers américains sont en route pour des exercices au large des côtes iraniennes et pour contrer une éventuelle attaque. En face, Téhéran menace d'un désengagement progressif de l'accord sur le nucléaire.

La France n'exclut pas des sanctions

L'Iran lance un ultimatum aux cinq pays signataires de l'accord. Les États-Unis sont sortis de cet accord il y a juste un an. Leurs sanctions rendent presque impossible toute relation commerciale avec l'Iran. Le pays s’enfonce dans le marasme économique et Hassan Rohani veut forcer les pays européens à choisir leur camp. Mercredi 8 mai, au matin, la ministre des Armées française n'exclut pas un retour à des sanctions européennes. En Israël, l'ennemi de toujours, la réponse du Premier ministre est immédiate : "Nous ne laisserons pas l'Iran se doter de l'arme nucléaire". Une reprise des activités iraniennes pourrait déstabiliser toute la région.  

Vous êtes à nouveau en ligne