Tensions commerciales Chine - Etats-Unis : Pékin dévoile ses représailles

Pékin n'a pas apprécié les sanctions décidées par Washington à son égard. La Chine se dit prête à répliquer, comme l'explique notre correspondant sur place Clément Le Goff.

C'était attendu. La Chine n'a pas apprécié les mesures américaines prises à son encontre. Pékin n'a pas tardé à réagir, comme l'explique Clément Le Goff. "Une liste de représailles a été publiée ces dernières heures", explique notre journaliste. "Concrètement, 128 produits importés en Chine pourraient être taxés. Du vin, des fruits, de la viande de porc ou de l'aluminium recyclés sont concernés. Cela représenterait 3 milliards de dollars de manque à gagner pour l'économie américaine".

"À force de jouer avec le feu, les États-Unis courent vers le désastre"

Depuis le début des menaces américaines sur l'économie, la Chine a toujours réaffirmé son envie d'éviter cette guerre commerciale, tout en précisant "qu'elle ne resterait pas les bras croisés", comme l'explique notre correspondant. "À force de jouer avec le feu, les États-Unis courent vers le désastre", écrivait ce matin un journal proche du Parti communiste. Une annonce qui a eu des effets immédiats sur les bourses chinoises ce matin : Hong-Kong et Shanghai ont plongé à l'ouverture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne