Taxes Trump : quel impact pour la France ?

FRANCE 2

Les nouvelles taxes sur l'acier annoncées par Donald Trump risquent de totalement transformer l'équilibre du commerce mondial. Explications.

L'acier taxé à 25%, l'aluminium à 10%, quelles conséquences pour la France ? Le premier risque est une baisse des exportations d'acier vers les États-Unis. Dans cette usine du nord de la France, un syndicaliste est inquiet pour l'avenir de certains sites. Mais la France vend peu d'acier outre Atlantique : seulement 4% de ses exportations en 2017. Le secteur a surtout une autre crainte : l'excès d'acier sur le marché européen. Le Brésil et la Chine vendent leur acier aux États-Unis, mais avec les nouvelles taxes mises en place par Donald Trump, une grande partie de leur production risque d'être redirigée vers l'Europe. Cette concurrence supplémentaire risque d’entraîner une baisse des prix.

L'Europe riposte

Suite à ce bouleversement programmé dans l'industrie de la métallurgie, l'Europe menace de taxer d'autres produits américains, comme les motos Harley-Davidson, les jeans Levis ou les oranges de Floride. La bataille engagée risque, selon certains économistes, de faire exploser l'équilibre du commerce mondial. Le ministre de l'Économie réunira les industriels de la métallurgie le 12 mars prochain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne