Taxes douanières : "une grande victoire" pour Donald Trump

Donald Trump a salué la décision de l'OMC, une belle victoire économique et politique, comme le raconte Loïc de la Mornais depuis Wahinsgton.

Les sanctions douanières que les États-Unis vont pouvoir imposer à l'Europe sonnent comme un grand coup pour Donald Trump, le président américain, qui n'a pas boudé son plaisir, saluant "une grande victoire". "Il en a bien besoin à l'heure où il est empêtré dans le scandale ukrainien et l'affaire de la destitution. Mais ce serait une victoire à court terme, pensent les économistes, parce que les tarifs douaniers ne sont qu'une petite partie de l'équation. L'économie américaine commence à montrer certains signes de ralentissement", explique Loïc de la Mornais en duplex depuis Washington.

Les créations d'emploi en baisse

"Pour la première fois depuis sept ans, les créations d'emplois sont en recul. C’est un vrai problème pour Donald Trump. Son arme principale, c'est l'économie, on sait qu'il suscite beaucoup de défiance aux États-Unis. Si l'économie commence à vaciller, cela pourrait lui coûter cher pour sa campagne de réélection l'année prochaine", termine le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne