Syrie : Donald Trump menace la Turquie d'un désastre économique

France 2

Dans un tweet, Donald Trump menace la Turquie de représailles en cas d'attaque contre les Kurdes lorsque les troupes américaines auront quitté la Syrie.

Le président américain l'affirme sur Twitter dans la nuit de dimanche à lundi. "Les États-Unis dévasteront économiquement la Turquie si elle s'en prend aux Kurdes. De même, il n'est pas souhaitable que les Kurdes provoquent la Turquie", a écrit Donald Trump sur le réseau social. C’est une menace de catastrophe économique contre son allié turc alors que les tensions entre les deux pays s'intensifient. 

Retrait de 2 000 soldats

En décembre, le président américain avait en effet annoncé le retrait des 2 000 soldats déployés sur le sol syrien. Une décision qui inquiète les combattants kurdes de Syrie, alliés des États-Unis contre les jihadistes, mais considérés comme des terroristes par le régime turc. Le président Erdogan n'a pas tardé à réagir lundi 14 janvier au matin, par le biais de son porte-parole. Il confirme qu'il compte bien poursuivre la lutte contre les Kurdes, et ce, malgré les menaces de Donald Trump.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne