Space X : un tournant majeur pour les Etats-Unis

FRANCEINFO

Avec la réussite de cette mission spatiale, les Etats-Unis comptent bien se relancer dans une conquête de l’espace où ils étaient alors en retrait par rapport à d’autres nations.

La fusée Space X est parvenue à prendre son envol, samedi 30 mai, après un premier échec le 27 mai. Un soulagement pour les Etats-Unis qui voient en cette mission un véritable symbole. "Space X peut redonner aux Etats-Unis un accès à l’espace, car en 9 ans, aucune fusée de conception américaine n’a décollé. Jusqu’à ce soir, le pays dépendait d’un autre, la Russie, pour envoyer ses astronautes", souligne la journaliste Sigrid de Misouard.

Trump veut reconquérir l’espace

Ce retour au premier plan est notamment lié à une réelle volonté du président américain Donald Trump. Il "a toujours affiché ses ambitions. Il souhaite renouer avec le récit d’une Amérique conquérante. Il entend bien ne pas se laisser dépasser par son concurrent la Chine. Il espère également que les Américains planteront à nouveau un drapeau sur la lune", explique Sigrid de Misouard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne