Sommet du G7 : toujours pas d'accord sur le climat

France 3

Le grand dossier du G7 reste celui du climat. Donald Trump va-t-il annoncer qu'il quitte l'accord de Paris ? Plus d'explications avec Catherine Demangeat sur place.

Les discussions ont repris ce samedi 27 mai, mais elles butent toujours sur le réchauffement climatique. "Le plus probable c'est que Donald Trump, à la sortie du G7, ne dévoile toujours pas ses positions sur l'accord de Paris. Les États-Unis veulent encore réfléchir. Et si la réflexion du président américain évolue selon un de ses conseillers, ses partenaires ici restent très sceptiques", explique Catherine Demangeat.

Emmanuel Macron et Justin Trudeau complices

L'intérêt du G7 reste tout de même de permettre une réflexion au plus haut niveau. "Emmanuel Macron en a d'ailleurs profité pour multiplier, en marge du sommet, les tête-à-tête avec par exemple le Premier ministre japonais. Hier on a vu sa complicité avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. En quelques jours, entre l'OTAN, le G7 et son rendez-vous de lundi avec Vladimir Poutine, le nouveau président français aura rencontré à peu près tous les dirigeants de la planète", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne