Sommet du G7 : pas d’accord sur l’environnement

FRANCE 2

La journaliste Maryse Burgot, en direct de Taormine où se tient le sommet du G7, décrypte les enjeux d’un tel désaccord.

"C’est la première fois qu’à la fin d’un G7 le désaccord reste entier sur un point important", explique Maryse Burgot. Sur la question du climat, les dirigeants ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente. Cependant, le président français ne perd pas espoir : "Pas question pour Emmanuel Macron de parler d’échec, il prend en fait la posture du chef d’État confiant ayant bon espoir qu’au final Donald Trump restera dans l’accord de Paris."

"Le maîtriser sans le brusquer"

"C’est un peu à l’image de cette poignée de main étrange et virile qu’il a eue avec Donald Trump", explique la journaliste : "Tenter de le tenir à distance, de le maîtriser sans le brusquer. En fait l’histoire de la relation entre ces deux chefs d’État reste à écrire et Emmanuel Macron n'entend pas braquer Donald Trump dès le début de son quinquennat." Un pari osé dont on connaîtra prochainement l’issue : "Dès la semaine prochaine, Donald Trump donnera sa décision sur l’accord de Paris."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne