Sommet du G7 : l'économie est au cœur des discussions

France 2

Il n'y a pas encore d'avancées concrètes sur les grands dossiers économiques. Mais les présidents semblent ouverts au dialogue.

Pour l'instant, rien n'est acté. Mais, dans un contexte économique mondial rendu difficile par la guerre commerciale entre les États-Unis, les chefs d'État réunis au G7 semblent disposés à ouvrir le débat. "Il y a un front uni des chefs d'État pour dire franchement à Donald Trump que sa guerre commerciale peut ruiner l'économie mondiale", explique la journaliste de France 2 Valérie Astruc, en duplex depuis Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Une rencontre entre Bruno Le Maire et son homologue américain en marge du G7

"Donald Trump souffle sur les braises puisqu'il vient d'annoncer l'alourdissement des taxes sur les produits chinois. Du coup, les bourses s'affolent et les entreprises retardent leurs investissements. Emmanuel Macron appelle à organiser la relance budgétaire", précise Valérie Astruc. "Face à cette opposition, Donald Trump pourrait écouter ses partenaires car il n'a pas intérêt à ce que cette guerre commerciale grippe l'économie américaine", détaille la journaliste. "Des négociations secrètes se tiennent entre Bruno Le Maire, le ministre des Finances, et son homologue américain", conclut Valérie Astruc. Bruno Le Maire va notamment parler de la taxe Gafa, qui crispe l'exécutif américain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne