Sommet du G7 : Donald Trump est arrivé à Biarritz

FRANCE 3

Le président américain n'est pas convaincu de l'intérêt de ces grandes réunions internationales. Il a multiplié les provocations avant son arrivée à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Il part pour le G7 plus combatif que jamais. À Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Donald Trump compte bien aborder tous les sujets qui fâchent et surtout le commerce mondial. Le président américain s'oppose à Emmanuel Macron, qui appel à une taxation des Gafa, les géants américains du numérique. "Franchement, je ne veux pas que la France taxe nos compagnies, c'est très injuste. S'ils font ça, nous taxerons leur vin ou quelque chose d'autre", affirme Donald Trump.

Une guerre ouverte entre les États-Unis et la Chine

Donald Trump est prêt pour un nouveau front de guerre commerciale, alors même qu'il est engagé dans un bras de fer avec Pékin. En juin, lors d'un G20 à Osaka (Japon), Donald Trump et Xi Jinping avaient promis d'enterrer la hache de guerre. Mais Pékin a repris les hostilités vendredi 23 août, provoquant de sérieux remous à la Bourse de New York. Côté américain, la riposte a été immédiate. "Nous avons relevé les taxes sur de nombreux produits chinois. Ils nous en ont infligé d'autres. Cela doit s'arrêter", indique Donald Trump.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne