Sommet du G7 : consensus sur la lutte contre le terrorisme

FRANCE 3

Catherine Demangeat en direct de Sicile (Italie) assiste pour France 3 au sommet du G7. Elle fait le point, ce vendredi 26 mai, au soir.

Le sommet du G7 qui se tient actuellement en Sicile (Italie) est-il l'un des plus difficiles de ces dernières années ? "L'un des participants l'a avoué, c'est le G7 le plus difficile depuis des années. Un sommet qui se joue en quelque sorte à six contre un. Donald Trump, isolé, bouscule la cohésion habituelle du groupe avec des positions tranchées sur des sujets cruciaux, comme sur le climat", explique Catherine Demangeat, envoyée spéciale en Sicile.


"Convaincre Trump de ne pas rompre l'accord de Paris"


"Jusqu'à demain, jusqu'à la dernière minute, les participants vont tout faire pour convaincre le président américain de ne pas rompre l'accord de Paris. Mais c'est loin d'être gagné", poursuit la journaliste. Et d'ajouter : "Heureusement, il y a un domaine qui fait consensus : le terrorisme. Les sept ont décidé de renforcer leur cohésion pour lutter contre le financement du terrorisme. Et ils appellent les fournisseurs d'Internet à mieux contrôler les contenus terroristes sur leurs réseaux", conclut Catherine Demangeat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne