Sommet du G7 : comment la visite du ministre iranien a-t-elle été organisée ?

FRANCE 2

Coup de théâtre au G7 avec l'arrivée dimanche 25 août à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) du ministre iranien des Affaires étrangères. Comment cette venue a-t-elle été orchestrée ?

Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) accueille un invité surprise dimanche 25 août, en marge de la tenue du sommet international du G7. Le ministre des Affaires étrangères iranien est présent au Pays basque, pour parler avec son homologue français Jean-Yves Le Drian. "Tout s'est décidé samedi 24 août lors du déjeuner entre Emmanuel Macron et Donald Trump. Le président américain est informé, les autres chefs d'État le sont également lors du dîner. Pas de veto. L'Élysée lance donc l'invitation", explique la journaliste de France 2 Valérie Astruc, en direct de Biarritz.

Le président français veut sortir de l'impasse

Le ministre des Affaires étrangères iranien décolle de Téhéran pour s'entretenir avec son homologue français à Biarritz dans un lieu tenu secret. Emmanuel Macron les rejoint pour une discussion de trente minutes. "C'est un coup de théâtre. L'objectif est de sortir de l'impasse entre l'inflexibilité de Donald Trump qui inflige des lourdes sanctions sur l'Iran et Téhéran qui reprend sa marche vers l'arme atomique", précise Valérie Astruc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne