Singapour : veille d'un sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un

France 3

À la veille de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un, le mardi 12 juin, les diplomates s'activent pour que l'événement soit un succès.

Donald Trump et Kim Jong-un, dirigeants hors norme, réussiront-ils là où 25 ans de diplomatie ont échoué ? Les deux hommes se rencontreront mardi 12 juin dans un palace ultra-surveillé de Singapour. Tous deux sont sur place depuis le 10 juin. Donald Trump a même pris le temps de fêter son anniversaire avec un peu d'avance en compagnie du Premier ministre de Singapour.

Un succès assuré ?

Pendant ce temps, les diplomates s'activent en coulisse, car la rencontre entre les deux dirigeants est loin d'être couronnée de succès par avance. Par messages interposés, les deux hommes entretiennent généralement des relations orageuses, vite belliqueuses. Pour Kim Jong-un, la dénucléarisation totale de la Corée du Nord est une promesse impossible, car le nucléaire est le garant du régime dictatorial nord-coréen dont il est l'héritier. Donald Trump, quant à lui, est reconnu sur la scène internationale comme étant capable de toutes les volte-face.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne