INFOGRAPHIES. Résultats des "midterms" : la Chambre des représentants devient démocrate, le Sénat reste républicain

Le Congrès américain réunit pour le traditionnel discours sur l\'\"état de l\'union\" prononcé par Donald Trump le 30 jnavier 2018.
Le Congrès américain réunit pour le traditionnel discours sur l'"état de l'union" prononcé par Donald Trump le 30 jnavier 2018. (REUTERS / MSF)

Les électeurs américains sont appelés à voter pour désigner le 116e Congrès des Etats-Unis lors des élections de mi-mandat 2018. Découvrez tous les résultats en direct sur franceinfo.

Donald Trump va devoir cohabiter. Après les élections de mi-mandat, le Congrès américain sera "rouge" et "bleu, selon les résultats tombés mercredi 7 novembre. Pour la première fois depuis 2010, le camp démocrate s'empare en effet de la Chambre des représentants. De son côté, le Sénat reste majoritairement républicain. 

>> Midterms 2018 : suivez la nuit électorale et les résultats en direct sur franceinfo

Les électeurs américains étaient appelés à renouveler les deux chambres qui composent le Congrès : l'intégralité de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Dans ce dernier, un hasard statistique favorisait le maintien des républicains aux manettes. Sur les 35 sièges à renouveler, 26 étaient occupés par des démocrates et 9 par des républicains. Avec deux sièges à reconquérir pour reprendre la majorité dans cette chambre haute, les démocrates avaient peu de marge de manœuvre. Les républicains pourraient même renforcer leur majorité.

L'enjeu principal résidait au niveau de la Chambre des représentants, dans laquelle l'ensemble des 435 sièges étaient remis en jeu. Alors qu'ils n'avaient obtenu que 193 sièges lors du scrutin de 2016, les démocrates peuvent espérer conquérir 23 sièges supplémentaires.

Vous êtes à nouveau en ligne