Réflexion faite : le commerce remplace-t-il la guerre ?

France 3

Alors que Donald Trump semble avoir lancé une guerre commerciale avec l'Europe, Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine", évoque l'importance du commerce et sa signification dans les relations entre les pays.

Depuis sa prise de fonction au début de l'année 2017, le président américain Donald Trump a lancé une série de mesures protectionnistes, supposées rendre à l'économie américaine sa vigueur, en utilisant souvent un vocabulaire particulièrement virulent. "Il utilise le vocabulaire de la guerre, d'une guerre défensive, certes, mais d'une guerre quand même", analyse Michel Eltchaninoff. "On est dans une atmosphère de tension, avec des conséquences qui vont s'enchaîner, sans que l'on sache très bien comment cela va se passer", ajoute-t-il.

Commercer pour maintenir la paix

"Toute une série de philosophes ont pensé que le commerce allait éviter la guerre", explique-t-il, citant Montesquieu, qui estimait que le commerce allait instaurer la paix. "Montesquieu nous dit que quand deux parties négocient, elles ont intérêt à ce que les deux aillent bien. Quand on vend ou qu'on achète, on a intérêt à ce que cela se passe bien pour tout le monde", conclut Michel Eltchaninoff.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne