Proche-Orient : une conférence de paix inutile à Paris ?

FRANCE 2

Une conférence pour apaiser les tensions entre Israël et la Palestine se tient à Paris ce dimanche 15 janvier, mais aucune des deux parties n'est présente.

Peu d'espoir : c'est ce que suscite la conférence pour la paix au Proche-Orient, qui se tient à Paris ce dimanche 15 janvier. "Cette conférence, c'est plutôt le constat qu'il faut remettre la paix à l'ordre du jour", explique Stéphanie Perez, en direct du 15e arrondissement de Paris. Elle précise : "On discute de la solution de deux États, un Palestinien et un Israélien".

Un message pour Donald Trump

Les 70 pays réunis autour de François Hollande sont lucides : cette conférence est surtout symbolique parce qu'aucune des deux parties concernées n'est présente à Paris. Ce dimanche matin, le gouvernement israélien a qualifié cette initiative de futile. Il n'y aura donc pas de nouveau calendrier de négociations ni de projet de résolution. À défaut de faire bouger les lignes, les participants vont envoyer un message à Donald Trump, qui n'a pas caché des positions pro-israéliennes très marquées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne