Présidentielle américaine : quel programme pour Donald Trump ?

FRANCE 3

Donald Trump est le vainqueur de l'élection présidentielle, mardi 8 novembre. Mais quel est son programme ? France 3 le détaille.

En s'installant à la Maison-Blanche, Donald Trump a désormais les mains libres pour mener son programme, à commencer par la lutte contre l'immigration. Promesse-choc du candidat républicain : la construction d'un mur de 1600 km le long de la frontière avec le Mexique pour remplacer des barrières. "Je vais construire un immense mur", avait-il promis. Mais il veut aussi expulser des millions d'immigrés clandestins dont la plupart travaillent aux États-Unis. Le coût exorbitant de ces mesures s'élèverait à 166 milliards de dollars. Sur le plan économique, l'Amérique de Trump est encore plus libérale et protectionniste : le nouveau président mise tout sur le made in USA et veut renforcer les barrières douanières sur les produits étrangers, à commencer par la Chine. 

Vers la fin de l'ObamaCare ?

Les entreprises américaines qui délocalisent seront surtaxées, c'est le cas de Ford, par exemple. Enfin, Donald Trump pourrait bien supprimer la réforme de santé de son prédécesseur. Il l'a clamé haut et fort : il veut abroger l'ObamaCare, l'accès aux soins pour les plus bas revenus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne