Présidentielle américaine : le programme de Donald Trump

FRANCE 2

Tout fraîchement élu à la Maison-Blanche, Donald Trump a fait campagne sur un programme électoral provocateur. France 2 s'y est intéressée.

Tout récemment élu 45e président des États-Unis d'Amérique, mardi 8 novembre, Donald Trump va s'attaquer à la lutte contre l'immigration. Il l'a martelé sur tous les tons, il remplacera le mur déjà existant entre les États-Unis et le Mexique par un autre mur plus haut et plus efficace contre les clandestins. Au moins quatre ans de travaux et un coût qu'il ne connaît pas lui même. Il promet aussi l'expulsion de millions d'étrangers sans papiers vivant aux États-Unis.

Politique de relance et protectionnisme

Donald Trump mettra aussi en oeuvre son programme en matière de protectionnisme économique : rétablissement des barrières douanières, remise en cause de nombreux accords de libre-échange et lutte contre les délocalisations. Les voitures assemblées au Mexique, par Ford par exemple, seront surtaxées à 35%. Le nouveau président prévoit aussi une politique de relance par des grands travaux. "Nous allons réparer nos villes et nous allons reconstruire nos autoroutes, nos ponts, nos tunnels, nos aéroports, nos hôpitaux", a-t-il affirmé après sa victoire présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne