Présidentielle américaine : le désespoir des expatriés en France

FRANCE 3

Les Américains expatriés en France sont pour beaucoup déçus par l'élection de Donald Trump alors qu'Hillary Clinton avait leur préférence.

Ce mercredi 9 novembre, c'est un petit-déjeuner dans la tristesse pour ces jeunes Américains, car ici, tout le monde a voté Clinton. Mais si le résultat du scrutin est une déception, ce n'est pas forcément une surprise, car la candidate démocrate a été rattrapée par un passé trouble "Les problèmes avec son mari", cite en exemple une étudiante américaine. Plus que le résultat, c'est la situation de leur pays qui surprend ces jeunes filles. Elles ne pensaient pas que le mandat d'Obama avait autant été décrié, au point d'imposer un changement aussi radical.

Une société intolérante

Trump sera-t-il la solution pour redresser l'Amérique ? Ces étudiantes attendent de voir, l'esprit rempli de doutes. "Il valorise une société qui a peur, qui ne respecte pas les autres et qui ne va pas être tolérante et je pense que c'est dangereux", estime une des jeunes expatriés américains. Les États-Unis vont devoir faire avec Donald Trump, le 45e président des États-Unis qui sera investi le 20 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne