Présidentielle américaine : la Russie a-t-elle aidé Donald Trump à gagner ?

France 2

Une note de la CIA relance l'idée que Moscou aurait agi afin de favoriser la victoire de Donald Trump. Barack Obama a demandé à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

La Russie a-t-elle orchestré des piratages informatiques pour aider Donald Trump à gagner ? Le président Barack Obama en est convaincu. Il vient de commander une enquête détaillée. Le porte-parole de la Maison-Blanche accuse directement le Kremlin : "les agences de renseignement sont claires, il s'agit d'actions dirigées par les plus hautes autorités russes", assure Eric Schultz.

Des accusations balayées par Donald Trump

Pendant la course à la Maison-Blanche, Hillary Clinton a été éclaboussée par des révélations sur les coulisses de sa campagne. Des fuites embarrassantes issues d'attaques informatiques sur les messageries de ses lieutenants. Beaucoup y ont vu les mains de Moscou. Dans ses discours, Donald Trump y faisait parfois des allusions étranges : "la Russie si vous m'entendez, j'espère que vous allez trouver ces 35 000 e-mails d'Hillary", avait déclaré le président entrant. D'après les médias américains, la CIA confirme que la Russie a bien cherché à aider Donald Trump en nuisant au camp d'en face, mais l'homme d'affaires balaie ses accusations qu'il juge risibles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne