Présidentielle américaine : la classe ouvrière vote majoritairement pour Trump

France 3

Pendant toute sa campagne, Donald Trump a multiplié les messages en faveur de la classe moyenne touchée par la crise. Le candidat républicain est le symbole de la réussite.

Une maison modeste dans une petite ville de Pennsylvanie. C'est ici que vit Brian Smith. À 31 ans, il est sans emploi, il ne peut pas se loger et vit chez ses beaux-parents. Jusqu'à cette élection présidentielle, il avait toujours voté démocrate, mais il est déçu et Donald Trump est désormais son candidat. "Lorsqu' Obama est arrivé en 2008, tout devait changer, et cela a changé, mais en pire, l'économie est désastreuse et je crois que Donald Trump va ramener de l'emploi", explique cet homme.

La Pennsylvanie n'a pas voté républicain depuis Reagan


Ce jour-là, son voisin organise une petite réunion de sympathisants républicains. "Nous sommes Américains et fiers de l'être" explique l'un d'eux. La corruption politicienne, c'est ce qu'incarne pour eux Hillary Clinton quand Donald Trump donne l'espoir du changement. "Bien sûr, il y a des accusations contre Donald Trump, mais un homme est un homme", explique la femme de Brian Smith. La Pennsylvanie n'a pas voté républicain depuis Ronald Reagan, mais cette fois Donald Trump a fait bouger les lignes du corps électoral.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne