Présidentielle américaine : Donald Trump ira-t-il au bout de ses idées anticonformistes ?

FRANCE 3

Si Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine, beaucoup d'observateurs craignent son programme très anticonformiste, notamment sur le climat. André Kaspi, histoire spécialiste des États-Unis revient sur ce sujet.

Après l'élection présidentielle de Donald Trump, mardi 8 novembre, André Kaspi, histoire spécialiste des États-Unis, explique que "concernant le traité sur le climat, Barack Obama l'a signé, mais Donald Trump ne souhaite pas l'appliquer, c'est-à-dire qu'il fera tout pour traîner les pieds et notamment, il s'est engagé à remettre en état les mines de charbon". À propos du commerce mondial, le spécialiste explique que le nouveau président américain "souhaite rétablir un protectionnisme dur, c'est-à-dire avec des droits de douane qui lui permettent de protéger les industries américaines contre la présence de produits étrangers". 

Une France indépendante

Sur le sujet des relations franco-américaines, André Kaspi, explique que "pour Donald Trump, la France joue un rôle important, ne serait-ce que par l'effort qu'elle fait pour assurer sa propre défense le terrorisme. Elle n'est pas accusée, comme d'autres pays européens, de ne rien faire et de dépendre complètement des États-Unis, de leur argent et de leurs soldats".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne