Présidentielle américaine : Donald Trump, de la télé-réalité à la Maison-Blanche

Le 45e président des États-Unis n'est pas un homme politique ordinaire, lui dont la trajectoire a commencé dans les affaires, puis dans la télé-réalité.

Donald Trump adore se mettre en scène, parle de lui à la troisième personne, aime cogner sur ses adversaires et ne doute jamais de sa victoire. À 70 ans, il est un candidat anti-système. Sa victoire, il l'a bâtie sur son style anticonformiste, tape-à-l’œil, sans complexe. Pour ses électeurs, il incarne le rêve américain et il a soigneusement entretenu la légende. Au sommet de ses immeubles, de ses casinos, les cinq lettres de son nom valent de l'or.

De businessman à showman

Fils d'un promoteur immobilier, il transforme la société familiale qui pèse quatre milliards de dollars. Et aujourd'hui, les électeurs se mettent à rêver qu'il fera fructifier le pays comme son entreprise. "Toutes mes affaires marchent", avait-il ainsi assuré durant la campagne présidentielle. Avec lui, l'Amérique en colère a fait le choix du changement. Après un président acteur, Ronald Reagan, voici les États-Unis dirigés par un milliardaire également star de la télé-réalité depuis 10 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne