Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle américaine : Donald Trump avertit que le résultat pourrait tarder à être connu

Le président américain estime que le vote par correspondance, probablement massif en raison de l'épidémie de coronavirus, pourrait poser un problème logistique pour le pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président américain, Donald Trump, à Bellair (Floride), le 31 juillet 2020. (SAUL LOEB / AFP)

Le président américain, Donald Trump, a mis en garde, vendredi 21 août, sur le fait qu'il faudrait peut-être des semaines, voire des mois, pour connaître le résultat de l'élection présidentielle du 3 novembre qui l'opposera au démocrate Joe Biden.

En pleine polémique sur la poste et face aux inquiétudes qu'un afflux extraordinaire de votes par correspondance, dû à la pandémie de Covid-19, puisse déborder les organisateurs du scrutin, le républicain martèle depuis des semaines que le résultats très attendu pourrait être retardé.

"On n'aura jamais un résultat de l'élection le 3 novembre", a-t-il déclaré vendredi lors d'un discours près de Washington. "On ne va selon moi pas pouvoir savoir comment se termine cette élection pendant des semaines, des mois, peut-être jamais".

"Un problème très grave pour la démocratie"

A la traîne dans les sondages derrière Joe Biden, Donald Trump accuse les démocrates de pousser au vote par correspondance pour pouvoir manipuler les résultats. Mais il a aussi évoqué un problème logistique si le nombre de bulletins envoyés par courrier explosait comme attendu, dans ce pays à l'histoire déjà marquée par des résultats controversés et de longues journées de comptage.

"Nous n'y sommes pas préparés, 51 millions de bulletins. Cela va être extrêmement humiliant pour notre pays", a ajouté le président américain. "C'est un problème très grave pour la démocratie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.