Présidentielle américaine : Donald Trump avertit que le résultat pourrait tarder à être connu

Le président américain, Donald Trump, à Bellair (Floride), le 31 juillet 2020.
Le président américain, Donald Trump, à Bellair (Floride), le 31 juillet 2020. (SAUL LOEB / AFP)

Le président américain estime que le vote par correspondance, probablement massif en raison de l'épidémie de coronavirus, pourrait poser un problème logistique pour le pays.

Le président américain, Donald Trump, a mis en garde, vendredi 21 août, sur le fait qu'il faudrait peut-être des semaines, voire des mois, pour connaître le résultat de l'élection présidentielle du 3 novembre qui l'opposera au démocrate Joe Biden.

En pleine polémique sur la poste et face aux inquiétudes qu'un afflux extraordinaire de votes par correspondance, dû à la pandémie de Covid-19, puisse déborder les organisateurs du scrutin, le républicain martèle depuis des semaines que le résultats très attendu pourrait être retardé.

"On n'aura jamais un résultat de l'élection le 3 novembre", a-t-il déclaré vendredi lors d'un discours près de Washington. "On ne va selon moi pas pouvoir savoir comment se termine cette élection pendant des semaines, des mois, peut-être jamais".

"Un problème très grave pour la démocratie"

A la traîne dans les sondages derrière Joe Biden, Donald Trump accuse les démocrates de pousser au vote par correspondance pour pouvoir manipuler les résultats. Mais il a aussi évoqué un problème logistique si le nombre de bulletins envoyés par courrier explosait comme attendu, dans ce pays à l'histoire déjà marquée par des résultats controversés et de longues journées de comptage.

"Nous n'y sommes pas préparés, 51 millions de bulletins. Cela va être extrêmement humiliant pour notre pays", a ajouté le président américain. "C'est un problème très grave pour la démocratie".

Vous êtes à nouveau en ligne