Présidentielle américaine : comment Trump a déjoué les pronostics

FRANCE 3

Donald Trump a déjoué les pronostics et devient le 45e président américain. Sa rivale Hillary Clinton a elle-même concédé la victoire à l'homme d'affaires populiste dans un appel téléphonique. Stéphanie Desjars est en duplex à New York pour France 3.

Donald Trump a été élu mardi 8 novembre à la présidence des États-Unis. Selon Stéphanie Desjars, "plus de deux mois vont s'écouler avant que Donald Trump ne prenne les rênes du pouvoir et s'installe à la Maison-Blanche. Le 19 décembre et le 6 janvier, ce sont les grands électeurs, qui ont été élus hier dans tous les États, qui vont se rassembler pour élire le président."

Nommer 4000 hauts fonctionnaires

La journaliste rappelle qu' "à ce stade, ils ne peuvent plus changer de candidat. Et puis le 20 janvier enfin, ce sera l'investiture officielle : Donald Trump prêtera officiellement serment sur les marches du Capitole à Washington, mais d'ici là il devra nommer tous ses ministres et 4000 hauts fonctionnaires et il a 73 jours pour trouver toutes ces personnes avec qui il a envie de travailler et avec qui il mettra en oeuvre son programme."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne