Présidentielle américaine : comment Donald Trump a gagné l'élection

FRANCE 2

Loin des prédictions des sondeurs et autres spécialistes de la politique américaine, Donald Trump s'est hissé à la Maison-Blanche avec une tactique inédite que Jacques Cardoze détaille.

Après la victoire de Donald Trump, mardi 8 novembre, Jacques Cardoze analyse que le candidat républicain "a brouillé tous les codes de la politique en fonctionnant à l'instinct. Il n'a pas écouté ses conseillers. Il voulait viser les Blancs, 60% d'entre eux ont voté pour lui. Il voulait viser les campagnes et les petites villes, là encore il recueille 62% de l'électorat."

48% des femmes ont voté Trump 

Le journaliste explique aussi que Donald Trump a "été meilleur que des machines à calculer, des sondeurs qui lui prédisaient un effondrement dans l'électorat féminin. Mais 48% des femmes ont voté pour lui. L'électorat féminin n'a pas sanctionné ses phrases sexistes. Encore plus frappant : son discours autoritaire sur l'immigration n'est pas complètement sanctionné par les Hispaniques, 30% d'entre eux lui ont fait confiance." "En revanche, selon Jacques Cardoze, seuls 8% des noirs américains ont voté pour lui. Il avait fait le calcul qu'il pouvait se passer des minorités, contre l'avis de l'establishment, et les faits lui ont donné raison."
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne