Politique : une rentrée diplomatique sous tension pour Emmanuel Macron

France 3

Le président Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine lundi 19 août au fort de Brégançon (Var), point de départ de sa rentrée politique. Une reprise tout en diplomatie expliquée par Catherine Demangeat pour le 19/20.

La rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine qui aura lieu au fort de Brégançon (Var) est un moyen d'apaiser les tensions à l'approche du sommet du G7 qui aura lieu à Biarritz à partir du samedi 24 août. "Poutine est exclu du G7 et Donald Trump réclame sa réintégration. Ce n'est pas un hasard si la rencontre a lieu quelques jours avant la réunion de Biarritz.Objectif du chef de l'État : resserrer les liens avec un acteur incontournable sur certains dossiers, comme le nucléaire iranien ou encore la Syrie", détaille la journaliste Catherine Demangeat

Tensions avec Donald Trump

Le sommet international sera également celui des questions brûlantes. Ce G7 sera le premier pour le Britannique Boris Johnson, dans une période de bras de fer sur la question du Brexit."Un sommet qui s'annonce sous tensions. À l'ordre du jour, un dossier cher à Emmanuel Macron : la taxation des géants du numérique. Un projet qui lui a déjà valu les critiques acerbes de Donald Trump", ajoute Catherine Demangeat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne