Otan : Emmanuel Macron "isolé" au sein de l’alliance

FRANCEINFO

Emmanuel Macron et Donald Trump ne partagent pas la même vision de l’Otan. Le chef d’Etat français aurait bien du mal à trouver du soutien au sein de l’alliance.

Mardi 3 décembre, Emmanuel Macron et Donald Trump étaient réunis à Londres (Royaume-Uni) pour évoquer plusieurs sujets parmi lesquels l’Otan, un sujet de discorde entre les deux présidents. Le président américain a fait savoir qu’il n’avait pas apprécié les déclarations d’Emmanuel Macron qui considérait que l’organisation était en état de "mort cérébrale".

Des propos" insultants"

Anne Bourse, journaliste pour France Télévisions sur place, confie que l’atmosphère ne s’est pas réchauffée au fil de la journée entre les deux hommes politiques et que chacun campait sur ses positions. Donald Trump a estimé les propos d’Emmanuel Macron insultants, il parle de "jugement très méchant". Les deux présidents se sont vus en tête-à-tête et l’ambiance était pour le moins tendue. Pas de sourire, révèle la journaliste, qui ajoute qu’Emmanuel Macron aimerait avancer sur l’instauration d’une défense européenne. Malheureusement, le président apparaîtrait "isolé" au sein de l’Alliance atlantique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne