ONU : Emmanuel Macron et Donald Trump ont proposé deux visions du monde

Cette vidéo n'est plus disponible

Emmanuel Macron a axé son discours sur le multilatéralisme à la tribune de l'ONU ce mardi 25 septembre. Une réponse à l'"America first" de Donald Trump.  

Ce mardi 25 septembre, Donald Trump et Emmanuel Macron sont montés à la tribune des Nations unies pour défendre des visions du monde radicalement différentes. Le président français a axé une grande partie de son discours sur la lutte contre les inégalités, possible selon lui, qu'à travers le multilatéralisme. "Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons lutter efficacement contre toutes ces inégalités qui ont frappé chacune de nos sociétés", a-t-il ainsi déclaré.

"L'Amérique ne s'excusera pas de protéger ses citoyens"

Deux heures auparavant, le président américain Donald Trump, lui, n'a cessé de vanter la souveraineté des nations. Avec bien sûr en premier lieu son "America first", l'Amérique d'abord. "L'Amérique ne s'excusera pas de protéger ses citoyens", a-t-il déclaré. Sur chaque dossier international comme l'Iran ou le commerce, les deux présidents ont illustré devant l'Assemblée les fractures profondes qui les séparent. Emmanuel Macron s'en est pris directement à la stratégie de Donald Trump.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne