ONU : Donald Trump belliqueux, Emmanuel Macron pacifique

France 3

Lors de l'Assemblée générale de l'ONU ce mardi 19 septembre, Donald Trump et Emmanuel Macron ont présenté tour à tour leur vision du monde. Deux styles, deux diplomaties.

Donald Trump et Emmanuel Macron s'étaient rencontrés lundi soir dans un grand hôtel de New York, échangeant sourire et amabilités. Ce mardi, c'est un duel à distance que se sont livré les présidents français et américain dans l'enceinte des Nations unies. Donald Trump s'est lancé dans une attaque frontale contre ce qu'il appelle les États voyous tels que la Corée du Nord : "Les États-Unis ont une grande force et une grande patience, mais s'ils sont forcés de se défendre ou de défendre leurs alliés, nous n'aurons pas d'autres choix que de détruire totalement la Corée du Nord".

Macron ne cède rien à Trump

Quant à l'Iran, Donald Trump menace de remettre en cause l'accord sur le nucléaire avec l'Iran. Un ton belliqueux qui n'est pas de mise côté français. Emmanuel Macron a rencontré le président iranien et quand il monte lui aussi pour la première à la tribune de l'ONU, il prend le contrepied de son homologue américain. Opposé à toute intervention en Corée du Nord, il enfonce le clou à propos de l'accord sur le climat que les États-Unis ont dénoncé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne