Météo : le tweet polémique de Trump sur le climat est-il justifié ?

Donald Trump a publié un tweet polémique sur le froid qui touche les États-Unis et le réchauffement climatique. Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Chloé Nabédian analyse ces écrits d'un point de vue météorologique.

Concernant la vague de froid qui touche les États-Unis actuellement, Donald Trump a tweeté : "Peut-être qu'on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique pour lequel notre pays, mais aucun autre pays, s'apprêtait à payer des milliards de dollars afin de s'en protéger." "Il y a une différence entre météo et climat. Il faut savoir que la météo c'est ce qu'il se passe sur le pas de votre porte dans la prochaine heure ou d'ici les sept prochains jours. Le climat c'est l'étude d'une série de phénomènes météorologiques sur une trentaine d'années", explique Chloé Nabédian.

Une vague de froid récurrente

La vague de froid qui touche actuellement les États-Unis est-elle liée au dérèglement climatique ? "Cette vague de froid est en fait assez récurrente aux États-Unis et au Canada, et souvent due au même phénomène que l'on appelle le courant de jet. (...) En revanche, certains scientifiques, notamment de l'ONU, racontent que le dérèglement climatique pourrait impacter ce courant de jet", commente la présentatrice météo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne