Les Simpson avaient imaginé la victoire de Donald Trump il y a seize ans

Donald Trump dans \"Les Simpson\", dans un extrait diffusé sur YouTube samedi 30 juillet 2016.
Donald Trump dans "Les Simpson", dans un extrait diffusé sur YouTube samedi 30 juillet 2016. (ANIMATION ON FOX / YOUTUBE)

Dans l'épisode "Bart to the future", diffusé en mars 2000, Lisa Simpson succédait au milliardaire à la Maison Blanche.

Donald Trump président ? Les Simpson l'ont déjà fait. Alors que le candidat républicain a été élu à la tête des Etats-Unis mercredi 9 novembre, déjouant tous les sondages, The Hollywood Reporter note que la série américaine, qui avait pris parti pour Hillary Clinton, avait déjà envisagé ce scénario il y a seize ans.

Dans l'épisode "Bart to the future", diffusé en mars 2000, le jeune héros Bart Simpson rencontrait un chef indien qui lui faisait voir son avenir. Celui-ci n'était pas rose pour lui, mais pour sa sœur Lisa, tout allait pour le mieux : elle venait de devenir la "première femme hétérosexuelle" à accéder à la Maison Blanche.

"C'était la dernière étape logique avant de toucher le fond"

Après sa prise de fonction, la présidente Lisa Simpson demandait à ses conseillers de faire un point sur la situation du pays. "Comme vous le savez, le président Trump nous a laissé un sacré bazar budgétaire. Secrétaire Van Houten : à quel point est-ce grave ?" lançait-elle.

Interrogé en mars par The Hollywood Reporter, l'un des scénaristes de la série expliquait que cet épisode était pensé comme un "avertissement à l'Amérique". 

[L'élection de Trump] nous semblait être la dernière étape logique avant de toucher le fond. Nous l'avions imaginée car cela nous semblait cohérent avec une vision de l'Amérique qui devenait folleDan Greaneyau "Hollywood Reporter"

Visiblement, l'avertissement n'a pas été entendu.

Vous êtes à nouveau en ligne