Les GAFA dans le viseur de la justice américaine

FRANCEINFO

Google, Amazon, Facebook, Apple : ils font tous face à la justice aux États-Unis. C’est notamment leur supposée influence sur les élections présidentielles américaines qui leur est reprochée.

Les GAFA devant le Congrès américain. Ces géants américains se retrouvent face à la justice pour s’expliquer sur leur fonctionnement, le tout dans un contexte politique tendu. Plusieurs élus républicains accusent Facebook d’utiliser les données privées dont ils disposent pour influencer les prochaines élections présidentielles américaines. Des accusations réfutées par le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg.

Donald Trump réclame du changement

Même au plus haut niveau de l’État, on souhaite que le fonctionnement de ces entreprises soit différent, afin notamment de réduire leur trop grosse influence selon certains. "Si le Congrès ne force pas les Big Tech à être équitables, je le ferai moi-même avec des décrets", promet Donald Trump. Alors que les élections américaines ont lieu dans 100 jours, certaines lois plus contraignantes envers les GAFA pourraient voir le jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne