Les 4 Vérités - Jadot (EELV) : "Macron fait un beau discours, mais valide le CETA" jugé nocif

France 2

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 20 septembre.

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot ne croit pas que les avertissements d'Emmanuel Macron puissent faire bouger le climato-sceptique Donald Trump. "Il a été élu grâce au soutien des industries du pétrole et du charbon, qui voient bien le dérèglement climatique, mais qui se disent que chaque minute de gagnée dans la lutte contre le dérèglement climatique, ce sont des milliards de dividendes", explique-t-il ce mercredi matin dans Les 4 Vérités.

"Emmanuel Macron a fait un beau discours, mais lutter contre le dérèglement climatique, c'est une opportunité extraordinaire de relocaliser notre économie. Va-t-il faire cette rupture ? Je n'en sais rien", affirme Yannick Jadot. En tout cas, "quand il va en Grèce, il emmène Total", fait-il remarquer.

Il salue le plan de Hulot

L'accord de libre-échange avec le Canada (CETA) entre en vigueur jeudi 21 septembre. Un rapport commandé par le président conclut qu'il est décevant en matière environnementale. Le gouvernement n'en a "rien fait de ce rapport alors qu'il avait promis de réagir si les conclusions étaient négatives", s'insurge l'écologiste, qui veut empêcher la mise en œuvre du CETA et menace "de saisir la Cour européenne de justice".

Le plan Climat de Nicolas Hulot, "c'est bien, c'est de l'écologie concrète, sociale, mais ce n'est pas à la hauteur de ce qu'on a aujourd'hui avec les ouragans", insiste Yannick Jadot. "On a 130 morts par jour liées à la pollution de l'air !"

Vous êtes à nouveau en ligne