Le F-35, un avion furtif mais pas invisible

FRANCEINFO

Très fier du F-35 Lightning II, Donald Trump a confondu la furtivité et l'invisibilité. L'avion est pourtant bien visible à l’œil nu.

 "Nous avons commandé 147 nouveaux chasseurs F-35. ce sont des avions incroyables. Ils sont furtifs : vous ne pouvez pas les voir", a déclaré le président américain Donald Trump, le 24 juillet 2018 à Kansas City, aux États-Unis. Pourtant, l'avion est bien évidemment visible à l’œil nu, comme vous pouvez le voir sur ces images. Le président américain confond donc la furtivité et l'invisibilité. Un avion furtif est donc visible à l’œil nu, mais est indétectable par les radars.

94 millions de dollars

C'est donc bien cette caractéristique qui rend Donald Trump si fier. "Pour le combat, vous savez comme dans les films, les pilotes me disent : 'avec le F-35 nous gagnons systématiquement parce que l'ennemi ne peut pas le voir. Même s'il était juste à côté de l'avion il ne pourrait pas l'apercevoir'", se réjouissait Donald Trump, entouré de militaires. Le F-35 Lightning II peut voler à Mach 1,6, soit 1 900 km/h et est le nouvel étendard de la flotte aérienne des forces armées américaines. Son prix est de 94 millions de dollars.

Vous êtes à nouveau en ligne