La transition se prépare entre Obama et Trump

FRANCE 3

Aux États-Unis, Barack Obama et Donald Trump se sont rencontrés pour amorcer la transition jusqu'à la passation de pouvoir le 20 janvier.

Il est 11 heures à Washington. L'avion personnel de Donald Trump vient de se poser. On aperçoit furtivement le nouveau Président et son épouse. Quelques minutes plus tard, le convoi du nouveau couple présidentiel pénètre dans l'enceinte de la Maison-Blanche. Après une heure d'entretien, la poignée de main est furtive devant la presse. C'est une image que beaucoup n'imaginaient pas il y a deux jours encore.

Un rendez-vous courtois

Affichant un sourire légèrement figé, le Président sortant évoque une excellente conversation. "Ma priorité numéro un dans les mois qui viennent est de faciliter la transition qui permettra au Président nouvellement élu de réussir", a déclaré Barack Obama. Une amabilité d'usage qu'emploie également Donald Trump. "Monsieur le Président, c'est un grand honneur de vous voir. Et j'espère que nous aurons d'autres occasions à l'avenir", a répondu le nouveau chef d'État. Les deux hommes que tout oppose vont désormais devoir travailler ensemble jusqu'au 20 janvier prochain, date de l'investiture de Donald Trump.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne