Israël : "En recevant Netanyahou, l'Élysée souhaite jouer un rôle dans la région"

france 2

Gérard Grizbec se trouve en direct du palais de l'Élysée, à Paris, où Emmanuel Macron reçoit le Premier ministre d'Israël Benyamin Netanyahou ce dimanche 10 décembre.

Le Premier ministre d'Israël Benyamin Netanyahou est reçu à l'Élysée ce dimanche 10 décembre. Cette visite prend une tournure particulière après la décision de Donald Trump de déplacer l'ambassade des États-Unis à Jérusalem. "Emmanuel Macron va rappeler la position française qui est aussi la position des Nations unies. Pour la France, la capitale d'Israël c'est Tel-Aviv, ce n'est pas Jérusalem", explique Gérard Grizbec.

Macron désapprouve la position américaine

La France est pour une solution à deux États. "Emmanuel Macron a dit il y a quelques jours qu'il désapprouvait la position américaine. Mais il ne l'a pas condamnée, ce qui a d'ailleurs un peu déçu les Palestiniens, car il ne veut se fâcher avec personne. La France considère qu'après l'alignement américain sur la position israélienne, il y a une carte à jouer pour elle. En ne se fâchant ni avec les Israéliens, ni avec les Palestiniens, elle peut aujourd'hui jouer un rôle dans la région", commente le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne