Iran : Donald Trump veut affaiblir l’économie du pays

FRANCE 3

Derrière la signature du retrait de l’accord sur le nucléaire iranien de Donald Trump, se cache une stratégie. Le président des États-Unis souhaite affaiblir l’économie du pays.  

Une stratégie derrière la signature de Donald Trump. En rétablissant les sanctions contre l’Iran, le président des États-Unis d’Amérique cherche à affaiblir le régime des mollahs. Premièrement, le locataire de la Maison-Blanche veut d’abord faire plier un pays dont l’économie est déjà en faillite. Cette semaine à Téhéran (Iran) se tient le salon du gaz et du pétrole. L’ambiance est morose, car les investisseurs étrangers ne sont pas venus, tant la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien était attendue. Avant et après son élection, Donald Trump a en effet martelé son opposition à la décision prise par son prédécesseur, Barack Obama.  

La monnaie ne cesse de dégringoler 

Après une légère embellie suite à l’adoucissement des sanctions, l’économie iranienne est au plus mal. Le chômage atteint 12, 5%, celui des jeunes à 27% et la monnaie ne cesse de dégringoler. Cette crise a de fortes conséquences dans une société qui donne l’impression d’étouffer. En début d’année, des manifestations contre la vie chère ont même eu lieu dans des dizaines de villes du pays.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne