Etats-Unis : Donald Trump menace de priver la Californie des aides fédérales pour lutter contre les incendies

Donald Trump, dans les jardins de la Maison blanche, à Washington D.C. (Etats-Unis), le 3 novembre 2019.
Donald Trump, dans les jardins de la Maison blanche, à Washington D.C. (Etats-Unis), le 3 novembre 2019. (OLIVER CONTRERAS / AFP)

Le président américain n'a pas apprécié les critiques du gouverneur démocrate.

Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois menacé, dimanche 3 novembre, de priver l'Etat de Californie des aides fédérales destinées à la lutte contre les incendies. La raison ? Le gouverneur démocrate Gavin Newsom a critiqué la politique environnementale du chef de l'Etat. 

En réponse, Donald Trump a reproché à Gavin Newsom "d'avoir fait un travail horrible en terme de gestion des forêts", reprenant des attaques déjà émises l'an dernier, alors que des feux violents avaient dévasté le nord de la Californie faisant 86 morts. "Tous les ans, c'est pareil. (...) Il vient demander des $$$ au gouvernement fédéral. C'est fini. Qu'il se prenne en main", a écrit Donald Trump sur Twitter.

"Vous ne croyez pas au réchauffement climatique, vous n'avez aucune place dans cette conversation", lui a répondu l'élu californien, également sur Twitter.

La veille, dans un entretien au New York Times, il avait reproché au président dans un entretien de "mener un assaut en règle contre l'antidote" aux incendies, en détricotant les politiques de lutte contre le réchauffement climatique mise en place dans son Etat. L'administration Trump a notamment décidé le 18 septembre d'ôter à la Californie le droit de fixer ses propres normes en matière de pollution automobile. A plusieurs reprise, Donald Trump a ouvertement mis en doute, au mépris du consensus scientifique, l'impact des activités humaines sur le changement climatique et notamment sur la sécheresse en Californie.

Vous êtes à nouveau en ligne