G7 : Trump seul contre tous

Le sommet du G7 se tient pendant deux jours au Québec à La Malbaie (Canada). Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, et Emmanuel Macron dénoncent la guerre économique que Trump voudrait déclencher en taxant les importations.

Donald Trump est-il seul contre tous ? Alors que le sommet du G7 démarre ce vendredi 8 juin à La Malbaie au Québec (Canada), le cas Trump fait débat. Le président américain fait la couverture du magazine Time et est présenté comme un monarque absolu. Il se présente surtout contre le reste du monde, comme avec la question des barrières douanières qui sont bonnes pour son pays, ce qu’il clame tweet à l’appui. Son argument ? Le chômage est au plus bas.

L’Europe unie

En Europe, son arrogance irrite. Justin Trudeau et Emmanuel Macron dénoncent ses dernières décisions. "Si nous ne réagissons pas à la décision unilatérale et illégale américaine, nous renoncerions à notre souveraineté. Il faut dans ce cadre prendre des mesures", a déclaré Emmanuel Macron. "Ces actions inacceptables sont en train de faire mal à ses propres citoyens. Des emplois américains vont être perdus" a rajouté Trudeau. Donald Trump pourrait se voir imposer un front commun lors de ce G7, avec un fort risque de rupture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne