G20 : un sommet sous tension

Les manifestations dans les rues de Hambourg ne sont pas les seules tensions à émailler le sommet du G20. Anne Bourse, envoyée spéciale de France 3 à Hambourg, analyse la situation.

Une centaine de milliers de manifestants ont prévu de manifester durant tout le sommet du G20, les 7 et 8 juillet. Mais les tensions seront aussi celles entre les dirigeants. "Oui, les discussions s'annoncent houleuses, c'est sans doute un des sommets les plus conflictuels de ces dernières années. Deux sujets font particulièrement dissension : le climat et le commerce. Tout d'abord, la décision de Washington de sortir de l'accord de Paris a un peu plus ravivé les tensions entre Donald Trump et ses partenaires", explique Anne Bourse.

"Une guerre commerciale"

"Et puis sur le commerce, le discours très protectionniste des États-Unis et la menace qu'il font planer d'éventuellement imposer des taxes douanières. Là aussi, cela avive les tensions. Parce que l'Allemagne serait l'un des premiers pays touchés. Ici, on parle même de guerre commerciale et l'espoir d'avoir un communiqué final commun est extrêmement mince. Angela Merkel est sur une ligne ferme avec Donald Trump, là où Emmanuel Macron continue à croire qu'il faut dialoguer avec lui sur tous les sujets. Mais l'image forte sera le face à face entre Donald Trump et Vladimir Poutine, leur première rencontre", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne