G20 : la rencontre Trump - Poutine au cœur du sommet

FRANCE 2

Aux côtés des affrontements qui opposent manifestants et force de l'ordre, c'est bien la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui va retenir toutes les attentions.

Après l’OTAN et le G7, Emmanuel Macron essaiera de peser avec l’Allemagne d'Angela Merkel face à la Chine et la Russie. Car c'est en direction de Vladimir Poutine, que tous les regards sont tournés. Le leader du Kremlin doit rencontrer pour la première fois Donald Trump, en tête à tête. Un face à face que certains annoncent houleux, tant les sujets de discorde sont nombreux. Seule une poignée de mains hors caméra a pour l'instant eu lieu entre les deux hommes. Mais Donald Trump joue l'apaisement assurant sur Twitter attendre "avec impatience toutes les rencontres d'aujourd'hui avec les leaders mondiaux, y compris celle avec Vladimir Poutine."

Le climat au centre des discussions

Un G20 où la question du climat est également présente. Dès le jeudi 6 juillet, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, participait à une soirée consacrée au réchauffement climatique. Il souhaite demander au président américain de s'engager davantage sur ce thème malgré le retrait de l'accord de Paris. Angela Merkel le sait, accueillir le G20 en Allemagne ne sera pas une partie de plaisir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne