G20 : Emmanuel Macron fixe une ligne rouge sur le climat

France 3

Emmanuel Macron est au Japon. Avant l'ouverture du G20, le président a indiqué mercredi 26 juin qu'il ne signerait pas de conclusions s'il n'y a pas d'engagement des pays pour affirmer l'ambition climatique.

Jeudi 27 juin, Emmanuel Macron sera à Osaka où va débuter un G20 crucial sur la question du climat. Le président français a choisi de durcir le ton, de mettre la pression sur ce sujet en parlant de ligne rouge. Il le fait pour deux raisons. D'abord, à cause du contexte national avec cet épisode de canicule qui n'est qu'une manifestation supplémentaire du réchauffement climatique. Il y a une pression de l'opinion, des plus jeunes en particulier, reconnaît l'Élysée.

Match France/États-Unis

Enfin, le projet de conclusions du G20 ne mentionnerait pas expressément la question du climat sur pression des États-Unis qui se sont retirés de l'accord de Paris sur le climat. Emmanuel Macron pourrait ne pas signer l'accord du G20 samedi, a confirmé son entourage, ce qui serait une première, conclut l'envoyé spécial de France Télévisions au Japon Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne