G20 : 19 pays signent l'accord sur le climat, sans les États-Unis

FRANCE 3

Un accord sur le climat a été trouvé entre 19 pays à l'issue du sommet du G20 au Japon, samedi 29 juin. Une nouvelle fois, les États-Unis ne signent pas. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

19 des 20 pays réunis lors du sommet du G20 sont parvenus à réaffirmer leur volonté de lutter contre le réchauffement climatique, samedi 29 juin. Un accord sans les États-Unis. "'À l'issue d'une longue nuit de négociations, on a évité le pire.' Voilà les mots prononcés par Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse. Le pire aurait été que d'autres pays emboîtent le pas des États-Unis et refusent de signer la partie climat de l'accord G20. Cela aurait pu être par exemple le Brésil, dont le nouveau président Jair Bolsonaro, est présenté comme climato-sceptique", détaille l'envoyé spécial à Osaka (Japon), Jeff Wittenberg.

Un accord sans recul et sans avancée 

"Finalement, on aboutit à un accord 19+1 comme il y a deux ans au G20 de Hambourg (Allemagne), comme il y a un an à Buenos Aires (Argentine). Un accord du G20 sans recul, mais sans avancée non plus sur cette question du climat. La question de l'utilité de ce type de réunion est posée", ajoute le journaliste. Pour Emmanuel Macron, il faut encore aller beaucoup loin sur la question du climat. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne