États-Unis : vers une destitution de Donald Trump ?

France 2

Les démocrates lancent une procédure de destitution contre Donald Trump, soupçonné d'avoir demandé au président ukrainien d'enquêter sur son rival Joe Biden.

"Impeachment", procédure de destitution. Le mot est désormais sur toute les lèvres à Washington (États-Unis). Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a officiellement lancé la mise en accusation de Donald Trump. "J'annonce que la Chambre des représentants engage une enquête officielle en vue d'une procédure de destitution", a -t-elle annoncé mardi 24 septembre. Donald Trump est soupçonné d'avoir demandé au président ukrainien, en échange d'une aide financière, d'enquêter sur son rival démocrate Joe Biden.

Destitution improbable

Une "chasse aux sorcières", a réagi le président des États-Unis. Les élus républicains dénoncent un coup bas. "Notre boulot c'est de légiférer, pas de continuer à enquêter sur le passé quand il n'y a aucune raison que le président soit destitué", indique Kévin McCarthy, chef des républicains à la Chambre des représentants. La procédure d'"impeachment" a peu de chance d'aboutir en raison de la majorité républicaine au Sénat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne