États unis : vers l'abrogation de l'Obamacare ?

France 2

Aux États-Unis, la Chambre des représentants a adopté jeudi 4 mai un projet d’abrogation de l’Obamacare. En direct de Washington, Jacques Cardoze commente cette décision.

Le président américain a remporté une première bataille dans son combat contre la réforme de santé de son prédécesseur. "C'est une victoire politique importante pour Donald Trump. Pour comprendre, il suffisait de regarder les sourires affichés par le président des États-Unis, mais aussi par les parlementaires républicains hier, juste après l'adoption de cette loi", observe Jacques Cardoze. 

Une promesse de campagne

L'abrogation de l'Obamacare était une promesse de campagne du candidat Trump. "Ceci étant dit, le texte doit encore être approuvé au Sénat où les républicains n'ont que deux voix d'avance. C'est court parce qu'il y a des divisions chez les républicains. Et puis ce texte doit revenir encore à la Chambre des représentants pour une adoption finale. Qu'est-ce que changerait la Trumpcare par rapport à l'Obamacare ? Trois idées principales. D'abord le caractère obligatoire de s'assurer disparaîtrait. Ensuite, les plus âgés paieraient huit fois plus que les plus jeunes. Enfin, et c'est sans doute le plus important, il y aurait comme des classes d'écart", explique le journaliste.

Vous êtes à nouveau en ligne