États-Unis : Trump attendu pour son discours sur l'état de l'Union

France 3

Aux États-Unis, Donald Trump va prononcer mardi 5 février le traditionnel discours sur l'état de l'Union devant le Congrès. Il promet un appel à l'unité, même s'il a dû céder du terrain sur son projet de mur à la frontière mexicain.

C'est un président qui a subi une déroute sur le shutdown. Il a perdu son bras de fer avec le Congrès. Il n'a obtenu aucun dollar pour la construction d'un mur à la frontière mexicaine. Il va se présenter devant un Congrès mardi 5 février qui lui est hostile pour le discours sur l'état de l'Union.

Unité

Donald Trump va reparler ce soir de cette barrière de sécurité. Il va redire à quel point la situation à la frontière est urgente. Mais la Maison-Blanche insiste pour dire que le message délivré sera avant tout celui de l'unité de la nation. Donald Trump est affaibli et un peu isolé. Des élus républicains l'attaquent sur sa stratégie. Le milliardaire va tenter de rebondir ce soir et de faire oublier son début d'année catastrophique dans l'optique de se faire réélire en 2020, conclut Agnès Vahramian, la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne