États-Unis : le Sénat rejette l'abrogation de l'Obamacare

Aux États-Unis, la suppression de l'Obamacare était une promesse de campagne de Donald Trump, mais la loi d'assurance maladie de son prédécesseur fait de la résistance. Le Sénat a rejeté son abrogation avec le soutien de trois républicains.

"Yes we did" ("On l'a fait") se réjouissent les partisans de l'Obamacare quelques minutes après l'annonce du résultat par le président du Sénat. La motion est rejetée. 51 voix pour, 49 contre. Un coup de massue pour les républicains pourtant majoritaires au Sénat, car trois sénateurs ont joint leur voix aux démocrates.

Un revers cuisant

Un échec qui a un visage, celui de John McCain. Le républicain a voté contre son camp. Malgré son cancer qu'il vient de rendre public, il a tenu à venir exprimer sa voix et elle a été décisive. John McCain rejette le système de remplacement de la couverture de santé suggéré par son propre parti. Un revers cuisant pour Donald Trump et son camp. Cela fait sept ans qu'il tente en vain de démanteler la réforme emblématique de Barack Obama. Le président américain s'est fendu d'un tweet laconique suggérant de laisser l'Obamacare exploser et de négocier plus tard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne