États-Unis : le décret migratoire de Donald Trump une nouvelle fois retoqué
Aux États-Unis, nouveau revers pour Donald Trump. Après avoir dû réécrire son décret anti-immigration retoqué une première fois, la deuxième version est elle aussi bloquée. Deux juges fédéraux s'y opposent.
En pleine cérémonie d'hommage à Nashville dans le Tennessee hier, mercredi 15 mars, Donald Trump ne s'attendait pas à ce nouveau revers. Quelques heures seulement avant son entrée en vigueur, la deuxième version de son décret anti-immigration a été bloquée par un juge fédéral d'Hawaï. Furieux, Donald Trump a dénoncé un abus de pouvoir des juges. "On va se battre contre cette décision horrible, on ira aussi loin qu'il le faudra, y compris jusqu'à la Cour suprême", a déclaré le président des États-Unis.
Ce décret porte atteinte à une religion
Dans cette deuxième version, le décret en question interdit l'entrée aux États-Unis des ressortissants de six pays musulmans. L'Irak, qui figurait dans la première ordonnance, a été retiré de la liste. Nommé par Barack Obama, Doug Chin, le juge d'Honolulu à l'origine du blocage qui s'applique à l'ensemble des États-Unis, s'appuie sur les déclarations anti-musulmans de Trump. Sa conclusion est que ce décret porte atteinte à une religion en particulier. Donald Trump sait que la bataille va être rude. Un autre juge fédéral de Seattle vient de suspendre le décret.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15