États-Unis : la nouvelle donne de Trump

France 3

Des Américains ont manifesté ce vendredi 27 janvier à Washington contre le droit à l’avortement. Dans le cortège, il y avait le vice-président Mike Pence. En direct de Washington, Jacques Cardoze nous explique ce mouvement.

"Cette manifestation est le symbole de cette Amérique divisée, sur les questions économiques et les questions de société, explique Jacques Cardoze en direct de Washington. Les supporters de Donald Trump étaient dans le rue pour demander au président des États-Unis qu’ils prennent de nouvelles dispositions comme l’interdiction de l’avortement après la vingtième semaine de gestation. Les partisans de Trump ont déjà des points de satisfaction, il y a une semaine, le président a coupé les subventions aux ONG qui défendent le droit à l’avortement. Mike Pence, vice-président des États-Unis, ainsi que la directrice de la communication de Donald Trump étaient présents dans le cortège".

Promesses tenues

En une semaine, Trump a déjà signé de nombreux décrets. Il fait ce qu’il avait promis, poursuit le journaliste : "On imaginait que certaines dispositions étaient impossibles à prendre, comme celle d’interdire l’entrée sur le territoire américain aux musulmans, mais il l’a fait aujourd’hui. Trump poursuit sur sa ligne et prend les dispositions qu’il avait promis de prendre lors de la campagne".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne